Opus Haute Définition e-magazine

Luigi Nono

Prometeo, Tragedia dell’ascolto

Petra Hoffmann. Monika Bair-Ivenz. Susanne Otto. Noa Frenkel. Hubert Mayer. Sigrun Schell. Gregor Dalal. Ensemble Recherche. André Richard (direction)

Col Legno wwe 20605, Intégral Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

« Prometeo, Tragédie de l’écoute » de Luigi Nono (1924-1990) est une œuvre pour chanteurs, récitants, chœurs, cordes solistes, vents solistes, groupes orchestraux et électroniques en direct. Elle ne peut, en aucune manière, être considérée comme un opéra ou un oratorio suivant une suite logique de scènes ou d’évènements structurés au sein d’une trame définie. Le grand œuvre du compositeur italien se situe plutôt dans un éclatement de la forme dans lequel l’histoire évoquée, celle de la rédemption de l’humanité, semble se construire sous nos yeux. Car comme le souligne Lydia Jeschke, « le grand thème de Nono, c’est le contraste : grand, bruyant, rapide, abondant d’une part, mais surtout aussi le contraire : peu, doux, lent et silencieux. C’est dans la réduction – de la vitesse, du volume, de la densité – que Nono saisit musicalement la source d’un nouvel espoir, compte tenu des échecs que l’histoire de l’humanité a connus dans ses projets, rêves et révolutions ». Le présent enregistrement intégral est une somme incontournable pour tous ceux qui veulent explorer et comprendre le langage d’un des plus grands compositeurs du siècle dernier. André Richard dirige l’ensemble de ses troupes avec profondeur et sagesse, trouvant l’équilibre parfait entre tous les intervenants. La prise de son en multicanal rajoute à la notion « d’infini » et offre le meilleur écrin possible pour une partition à la fois colossale et intimiste. Du grand art.

Jean-Jacques Millo

“Prometeo, Tragedy of listening” by Luigi Nono (1924-1990) is a work for singers, narrators, choruses, string soloists, wind soloists, orchestral and live electronic groups. It can in no way be considered an opera or an oratorio that follows a logical series of scenes or structured events as part of a defined plot. The major contribution of the Italian composer lies instead in a shattering of the form in which the above-named story, that of humanity’s redemption, seems to self-construct before our eyes. For, as Lydia Jeschke states, “Nono’s greatest theme is contrast: great, noisy, swift, abundant on the one hand but also the opposite: little, soft, slow and silent. It is in the reduction – of the speed, the volume, the density – that Nono musically latches on to the source of new hope in light of the failures human history has known in its projects, dreams and revolutions.” The present complete recording is a comprehensive must for all those who want to explore and understand the language of one of the greatest composers of the last century. André Richard conducts the ensemble with depth and wisdom, finding the perfect balance between all the participants. The multicanal recording adds to the notion of “infinite” and offers the best possible setting for a score that is both colossal and intimate. Art with a capitol A.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel