Opus Haute Définition e-magazine

Gian Francesco Malipiero

Concertos pour Piano 1 à 6. Variations sans Thème

Sandro Ivo Bartoli (piano). Rundfunk Sinfonieorchester Saarbrücken. Michele Carulli (direction)

CPO 777 287 2, Codaex Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Voici une parution de tout premier plan regroupant les six Concertos pour Piano et les Variations sans Thème du compositeur vénitien Gian Francesco Malipiero. Ignoré par certains guides et dictionnaires, ce corpus révèle pourtant de réelles beautés. D’une durée d’ensemble très courte, ces Concertos sont de véritables couleurs en mouvements donnant au discours musical une fulgurance irrésistible. Du premier datant de 1934 au dernier portant la date de composition 1964, Malipiero demeure un véritable conteur de nuances n’hésitant pas à jouer des contrastes suivant les mouvements. Ainsi l’on passe de la méditation profonde et sombre des adagios à la virtuosité débridée des allegros, des ténèbres à la lumière, du noir au blanc, pour une vision d’ensemble reflétant un univers des plus envoûtants. Le pianiste Sandro Ivo Bartoli est à la hauteur de ce langage et montre un talent indéniable pour cette musique que l’on pourrait qualifier d’un autre âge. Soutenu par la baguette inspirée de Michele Carulli, le pianiste emporte les partitions comme dans un souffle unique où la musique du compositeur italien retrouve la place qui est la sienne. Celle d’un des plus grands artistes du XXème siècle. Dans une prise de son idéale, ces SACD sont à découvrir sans attendre.

Jean-Jacques Millo

Concertos for Piano 1-6. Variations without Theme

Here is a release of the first order uniting the six Concertos for Piano and the Variations without Theme by Venetian composer Gian Francesco Malipiero. Ignored by certain guides and dictionaries, his body of work contains some real beauties. Short in length, these Concertos are veritable colors in movements giving irresistible dazzle to a musical discourse. From the first one dating from 1934 to the last composed in 1964, Malipiero remains a real storyteller of nuances who doesn’t hesitate to play on contrasts following each movement. One thus goes from the adagios’ deep sullen meditation to the allegros’ unbridled virtuosity, from darkness to light, from black to white, resulting in a global vision reflecting the most bewitching of universes. Pianist Sandro Ivo Bartoli measures up to this language and demonstrates an undeniable talent for this music that could be said to hark back to another era. Backed by Michele Carulli’s inspired baton, the pianist takes the score by force as if in a single swoop, and the Italian composer’s music returns to its rightful place. That is, one of the greatest artists of the 20th century. Ideally recorded, these SACDs need to be discovered without further ado.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel