Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Messe en si mineur

Carolyn Sampson. Rachel Nicholls. Robin Blaze. Gerd Türk. Peter Koolj. Bach Collegium Japan. Masaaki Suzuki (direction)

BIS 1701/02, Codaex Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Œuvre grandiose s’il en fut, la Messe en si mineur BWV 232 de Jean-Sébastien Bach ne fut jamais jouée dans son intégralité du vivant du compositeur. « Le premier concert public qui la fit entendre dans sa totalité, précise Edmond Lemaître, semble remonter à 1859 et ce n’est que dans la dernière décennie du XIXème siècle que de nombreuses sociétés chorales l’inscrivirent à leur répertoire ». En quatre parties (Kyrie, Credo, Sanctus, Benedictus-Agnus dei), la messe, on le sait, est un assemblage d’œuvres préexistantes. Et comme le souligne Klaus Hofmann dans le livret accompagnant le présent enregistrement « les intimes des Cantates de Bach retrouveront dans la Messe en si mineur plusieurs passages qui leur seront familiers. Bach compte cependant sur l’auditeur lambda qui ne peut en aucun endroit penser qu’il ne s’agit pas de matériel original mais plutôt d’un arrangement ». Très attendue, la version de Masaaki Suzuki et du Bach Collegium Japan est une magnifique réussite. Employant le même traitement de souplesse et de clarté que pour les Cantates, ils offrent ainsi une vision de l’œuvre à la fois profonde et méditative au cœur d’une sorte de « décantation spirituelle » bienvenue. Soutenue par des solistes inspirés, cette messe semble retrouver sa voie originelle menant sans détours à la sérénité. Absolument incontournable.

Jean-Jacques Millo

Mass in B minor

A great work if ever there was one, Jean-Sébastien Bach’s Mass in B minor BWV 232 was never performed integrally during the composer’s lifetime. “The first public concert at which it was played in its entirety”, states Edmond Lemaître, “seems to go back to 1859, and it was only in the last decade of the 19th century that numerous choral societies wrote it into their repertory.” In four parts (Kyrie, Credo, Sanctus, Benedictus-Agnus dei), the mass, we know today, is a grouping of pre-existent works. And as Klaus Hofmann underlines in the brochure accompanying the present recording, “Those who know Bach’s Cantatas will find passages that are familiar to them in Bach’s Mass in B minor. Bach nonetheless counts on the ordinary listener who at no point would believe that it is anything but original material rather than an arrangement.” Highly anticipated, Masaaki Suzuki’s and Bach Collegium Japan’s version is a magnificent success. Using the same process of suppleness and clarity used in the Cantatas, they offer a vision of the work that is both profound and contemplative, and that lies at the heart of a kind of refreshing “spiritual decantation.” Backed by inspired soloists, this mass seems to get back to its original path leading without detour to serenity. An absolute must-have.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel