Décidément, Vladimir Fedoseyev a dû tomber dedans, je veux dire dans la musique de son compatriote Piotr Illych Tchaïkovski. Voici un nouveau volume, le troisième, de ce cycle Tchaïkovski avec la Symphonie N°3, des extraits du Lac des cygnes, ainsi que la Fantaisie pour piano et orchestre, avec Mikhail Pletnev en soliste, pour ne rien gâcher du plaisir. Rien que du somptueux quasiment de bout en bout. Le tour de force est de parvenir à nous restituer un Tchaïkovski vivant, violent et émouvant. Je dis tour de force, mais la musique de Tchaïkovski est assez contestable sur plusieurs points (pathos, sensiblerie) et elle n’est pas toujours du meilleur goût. Mais voilà que Vladimir Fedoseyev arrive à nous captiver (je n’irais pas jusqu’à dire nous faire aimer) cette musique, du moins à lui donner des attraits que nous n’avions pas entendus jusque là. Ce qui est donc diablement intéressant, surtout quand on ne s’y attend pas. C’est si évident dans ces DVD que l’on sent presque que Vladimir Fedoseyev a cette musique dans la peau comme on dit un peu bêtement et qu’il la maîtrise parfaitement au point qu’avec un peu de mystique, on sentirait le fluide passé ! Plus prosaïquement, le chef d’orchestre est en phase. Evidemment, pour les admirateurs du compositeur, cette série de DVD doit être un enchantement. Points forts, les extraits du Lac des cygnes sont de toute beauté.
Yannick Rolandeau It is obvious that Vladimir Fedoseyev must have fallen into it, that is the music of his compatriot Piotr Illych Tchaikovsky. Here in a new volume, the third, of this Tchaïkovsky cycle are Symphony N 3, excerpts from Swan Lake, as well as the Fantasy for Piano and Orchestra, with Mikhail Pletnev as soloist for our greater pleasure. All here is sumptuous from start to finish. The exploit is that it manages to revitalize a lively, violent and moving Tchaïkovsky, which is quite an accomplishment in that Tchaïkovsky’s music is pretty debateable in several ways (pathos, sensitivity), and is not always in the best of taste. It is therefore a surprise that Vladimir Fedoseyev manages to possess the music (I will not go so far as to say that he makes us like it.), or at least gives it traits we never heard until now, thus making it diabolically interesting, especially when one is not expecting it. This is so obvious in these DVDs that one feels that Vladimir Fedoseyev has the music under his skin, as they say, and that he perfectly masters it to the point that, with a touch of mysticism, one can feel the river flow. More mundanely, the conductor is in phase. It is self-evident that for admirers of the composer this series of DVDs has got to be bliss. Its strongest point is the excerpts from Swan Lake, which are pure beauty. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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