C’est durant une période d’environ une quarantaine d’années que les œuvres pour piano de Gabriel Fauré virent le jour. Période éminemment importante pour l’histoire de la musique puisque ces années, souligne Harry Halbreich, « furent les témoins de changements considérables, tant dans l’histoire générale que dans le langage musical. Lorsque Fauré écrivit ses premières œuvres pour piano, Wagner et Liszt étaient encore en vie et Brahms se trouvait au sommet de sa puissance créatrice, tandis qu’en France Saint-Saëns et Lalo occupaient une position dominante en matière de musique instrumentale, alors que César Franck n’avait pas encore donné ses partitions les plus importantes. A l’époque du 13ème Nocturne, l’ultime chef-d’œuvre pianistique de Fauré, la plus grande révolution de l’histoire musicale, incarnée par Schoenberg et Strawinsky, avait déjà eu lieu, et le jeune Groupe des Six avait opéré son premier impact. L’époque d’après 1918 constituait un univers artistique et spirituel vertigineusement éloigné de celui de la jeunesse de Fauré ». Avec un programme comportant le Premier Nocturne Op. 33 n°1, la Ballade Op. 19, le Nocturne n°6 Op. 63, Thème & Variations Op. 73, 9 Préludes Op. 103 et le Nocturne n°13 Op. 119, le pianiste Hervé Billaut nous invite à une lecture à la fois poétique sensuelle et méditative de ces pièces. Son approche ouvre un discours musical vivant et passionné où la narration des œuvres abordées offre des couleurs inoubliables. Tout ici semble débordant d’ardeur et sous ses doigts de virtuose, le poids des notes ne perd jamais de sa substance mais incarne plutôt un langage mélancolique et serein. Dans une prise de son DSD en stéréo ou en multicanal de belle facture, ce récital Fauré se place aux côtés des interprétations les plus inspirées.
Jean-Jacques Millo Works for PianoIt was during a period of about forty years that Gabriel Fauré’s piano works were created. A highly important period in musical history in that these years, according to Harry Halbreich, “witnessed considerable changes both in general history and musical language. When Fauré wrote his first piano works, Wagner and Liszt were still alive and Brahms was at his creative peak. In France, Saint-Saëns and Lalo dominated instrumental music, and César Franck had not yet composed his most important scores. At the time of the 13th Nocturne, Fauré’s last piano masterpiece, the greatest revolution in musical history, embodied by Schoenberg and Stravinsky, had already taken place, and the young Group of Six had already made its first impact. The post-1918 era constituted an artistic and spiritual universe dizzyingly distant from that of Fauré’s youth.” With a program comprising the First Nocturne Op. 33 n°1, the Ballade Op. 19, the Nocturne n°6 Op. 63, Thème & Variations Op. 73, 9 Préludes Op. 103, and the Nocturne n°13 Op. 119, pianist Hervé Billaut invites us to a poetic, sensual and meditative reading of these pieces. His approach unlatches a lively and passionate musical discourse where his reading of the proposed works offers unforgettable colors. All seems to overflow with fervor under the fingers of a virtuoso, and the weight of the notes never loses its substance but rather embodies a melancholic and peaceful language. In a well-crafted DSD recording in stereo and multi-channel, this Fauré recital can be ranked among the most inspired. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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