Opus Haute Définition e-magazine

Edvard Grieg

Pièces Lyriques (sélection)

Hideyo Harada (piano)

Audite 92.555, Intégral Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Les Pièces Lyriques de Grieg sont au nombre de 66 étalées sur une dizaine de cahiers. Elles jalonnent une grande part de la vie créatrice du compositeur norvégien, de l’âge de vingt-quatre ans à cinquante-huit ans. « Les Pièces Lyriques, nous dit François-René Tranchefort, dans la production pianistique de Grieg, forment une sorte de fil conducteur : le piano – instrument de prédilection – y est souvent un confident familier de sentiments intimes, de brusques émotions ; ou l’outil qui permet de peindre des scènes, des épisodes quotidiens ; ou encore le traducteur privilégié des impressions ressenties devant la nature (comme beaucoup de musiciens nordiques ou slaves, Grieg éprouve des joies « panthéistes »), et surtout au contact des manifestations foisonnantes du folklore national ». La jeune pianiste Hideyo Harada, née au Japon, premier prix du concours international Schubert de Dortmund en 1991, ainsi que du concours international Rachmaninov de Moscou en 1993, choisit une large sélection de ces miniatures (22 au total). Avec une sensibilité à fleur de peau que l’on devine dès les premières notes de la Mélodie Op. 38 N°3, la pianiste japonaise déploie, tout au long de son discours musical, un phrasé souple au legato parfaitement maîtrisé. Son jeu, d’une extrême finesse n’en oublie pas pour autant la passion, la mélancolie ou encore les accès de joie et de bonheur. Toute une palette de sentiments qu’elle fait sienne avec un sens des couleurs admirables. Cependant, la diversité de ton fait un peu défaut à l’ensemble et une certaine monotonie perce parfois. Un SACD à découvrir pour une pianiste digne d’intérêt.

Jean-Jacques Millo

Disponible surIntegralmusic.fr
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