Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Concertos pour Piano N°13 & N°24

Martin Helmchen (piano). Netherlands Chamber Orchestra. Gordan Nikolic (direction)

Pentatone PTC 5186 305, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Composé pour un accompagnement de deux violons, violoncelle et basse, deux hautbois, deux bassons, deux cors, trompettes en ut, ainsi que des timbales en ut et en sol, le Concerto pour piano N°13 en ut majeur K. 415 de Mozart fait partie, comme le dit Michel Parouty, « des trois concertos offerts en souscription, que l’auteur jouera lui-même avec grand succès au cours de son « Académie » du 22 mars 1783. Il est plus audacieux que ses deux compagnons. Non seulement l’instrumentation en est plus riche (les vents y ont une grande importance, même si aucun thème soliste ne leur est confié), mais l’écriture, qui fait largement appel au contrepoint, porte la trace de la révélation récente des maîtres anciens, Bach et Haendel ». Quant au Concerto N°24 en ut mineur K. 491, il est également d’une richesse instrumentale indéniable. Pour son premier enregistrement chez Pentatone, le jeune pianiste Martin Helmchen nous gratifie d’un petit miracle interprétatif que l’on n’attendait plus dans ces œuvres souvent gravées. Accompagné par un orchestre et un chef engagés, Helmchen offre la fraicheur d’une approche vivante, colorée et passionnée. La fluidité de son jeu est au service d’un discours musical à la fois profond et serein. Jamais l’attention ne se relâche et son plaisir finit par se confondre au nôtre. Dans une prise de son idéale en stéréo ou en multicanal, ce Super Audio CD accompagné d’un DVD de présentation du pianiste, est une heureuse surprise.

Jean-Jacques Millo

Composed for two violins, cello and bass, two oboes, two bassoons, two French horns, C trumpet, as well as C and G kettledrums, Mozart’s Piano Concerto N° 13 in C major K. 415 is part of what Michel Parouty calls "the three concertos offered by subscription that the composer himself played with great success during his ‘Academy’ of March 22, 1783. It is more audacious than its two companions. Not only is the instrumentation richer (the winds therein are of greater importance, even if no soloist theme is given to them), but the writing, which counts largely on counterpoint, bears the trace of the recent revelation of the old masters Bach and Hændel ." Insofar as Concerto N° 24 in C minor K. 491, it’s instrumentation is also undeniably rich. For his first Pentatone recording, the young pianist Martin Helmchen delights us with a small miracle of interpretation that the public no longer expects in an often recorded work. Accompanied by a committed orchestra and conductor, Helmchen offers the freshness of a lively, colorful and impassioned approach. The fluidity of his playing obeys a musical discourse that is both profound and calm. Our attention never wanes, and his pleasure winds up confounding our own. In an ideal stereo and multi-channel recording, this SACD, accompanied by a DVD presenting the pianist, is a welcome surprise.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel