Opus Haute Définition e-magazine

Gustav Mahler

Symphonie N°2

Sibylla Rubens (soprano). Iris Vermillion (mezzo-soprano). Radio Sinfonieorchester Stuttgart des SWR. Roger Norrington (direction)

Hänssler Classic 93.166, Intégral distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Gustav Mahler écrivait à propos de sa deuxième symphonie : « Quand je conçois une grande peinture musicale, j’en arrive toujours au point où je dois m’adjoindre la parole comme support de mon idée musicale. Il doit en avoir été ainsi de Beethoven dans sa neuvième ; seulement l’époque n’a pas pu lui livrer pour cela les matériaux appropriés. Car au fond, le poème de Schiller n’est pas capable de formuler l’inouï qu’il avait dans l’esprit… Pour moi, dans le dernier mouvement de ma Deuxième Symphonie, il se passe simplement ceci que j’ai véritablement exploré la littérature du monde entier jusqu’à la Bible, pour trouver la parole rédemptrice. Profondément caractéristique pour l’essence de la création musicale est la matière dont j’ai reçu l’inspiration. Je portais en moi depuis longtemps la pensée de placer le chœur dans le dernier mouvement, et seul le souci qu’on puisse ressentir cela comme une imitation extérieure de Beethoven me fit toujours hésiter ». Roger Norrington poursuit son intégrale du grand œuvre mahlérien avec plus ou moins de bonheur. Ici, le moins que l’on puisse dire est que la Deuxième Symphonie ne lui sourit guère, car son interprétation relève plus du jeu de l’expérience laborantine que d’une pensée nourrie respectant la partition. Inutile donc de s’attarder sur ce qui ne peut être considéré que comme anecdotique. Que ce soit en CD, SACD ou DVD, les bonnes voire très bonnes versions de l’œuvre en question ne manquent pas.

Jean-Jacques Millo

Disponible surIntegralmusic.fr
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