Nous le savons bien aujourd’hui, comme le souligne la philosophe musicienne Paule du Bouchet, « chez les Bach, l’Art musical est un état de nature. Depuis plusieurs générations, ils sont organistes, joueurs de fifre ou violoneux d’auberge. L’ancêtre, Veit Bach (mort vers 1577), meunier à Wechmar, jouait du cistre au rythme de son moulin. Depuis, on a toujours fait de la musique. Sur les trente et un membres qui s’échelonnent entre Veit et Sébastien, vingt-huit étaient luthiers ou facteurs d’instruments à clavier, cantors, organistes de paroisse, musiciens de ville de cour ». Dans ce nouvel enregistrement, dont le programme regroupe trois Cantates et la Suite pour Orchestre N°2, l’ensemble instrumental Florilegium et le soprano Johannette Zomer nous livrent une interprétation de belle facture, sans parvenir pour autant à émouvoir. Leur discours musical, certes équilibré, ne trouve pas le chemin de la passion et demeure en surface des œuvres abordées. Le timbre chaleureux de Johannette Zomer offre néanmoins un atout indéniable et donne à l’entreprise son intérêt. Dans une belle prise de son en pur DSD, ce SACD ravira les audiophiles avant tout.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|