Opus Haute Définition e-magazine

Antonin Dvorak

Symphonies N°6 & 9

Swedish Chamber Orchestra. Thomas Dausgaard (direction)

BIS 1566, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Sur une commande de Hans Richter, pour l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Antonin Dvorak composa sa symphonie N°6 Op. 60 en 1880. Dédiée au célèbre chef, elle fut la première de son auteur à être publiée. Sous influence brahmsienne, l’œuvre assura une renommée mondiale au compositeur tchèque dès l’audition de la première qui eut lieu en 1881, non pas dans la capitale autrichienne, mais à Prague. La symphonie N°9 « du Nouveau Monde » Op. 95 dont la composition remonte aux années 1892-93 ne fut pas de tout repos pour son auteur. : « Les Américains attendent de grandes choses de moi. Et avant tout, selon leurs dires, je dois leur indiquer le chemin menant à la Terre promise et au royaume de l’art nouveau et indépendant. Autrement dit, leur fournir une musique nationale. Puisque la nation tchèque peut produire de tels musiciens, disent-ils, pourquoi ne pourraient-ils pas eux-mêmes faire de même puisqu’ils ont un pays et un peuple si grand ». L’Orchestre de Chambre Suédois, fondé en 1995, mené par la baguette de Thomas Dausgaard, nous livre ici une version « light » de ces deux chefs-d’œuvre. Avec un effectif réduit, leur propos séduit par une transparence inhabituelle des pupitres et c’est en fin de compte une perspective nouvelle qui voit le jour. Mais tout ne peut supporter un tel traitement et certains passages comme notamment le « Furiant » dans la sixième symphonie ou encore les grandes envolées de la neuvième paraissent comme anémiques. Néanmoins, cela s’écoute sans déplaisir.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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