Opus Haute Définition e-magazine

Franz Liszt

Piano Concertos n°1 & 2. Totentanz

Arnaldo Cohen (piano). Sao Paulo Symphony Orchestra. John Neschling (direction)

BIS 1530, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

C'est en 1855 que le premier Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur de Franz Liszt fut créé, avec le compositeur au piano et Hector Berlioz à la baguette. "Le titre pressenti, mais rejeté, de Grande Fantaisie symphonique, nous rappelle Jean-Pascal Vachon dans le livret d'accompagnement, donne une idée du projet : une œuvre où piano et orchestre jouent un rôle aussi important l'un que l'autre et non pas l'un de ces concertos tapageurs où seule la virtuosité vaine compte et où le commentaire orchestral se résume à un accompagnement anémique du soliste". Le Concerto pour Piano et orchestre N°2 dont la création remonte en janvier 1857 se décline en six mouvements dans un tout rhapsodique. La Totentanz date quant à elle de 1840 pour sa genèse et ne fut créée que vingt cinq ans plus tard en 1865 par le chef d'orchestre Hans von Bülow. Disons-le sans détours, l'enregistrement qui nous occupe ici fait partie des plus grands. Rarement une telle osmose entre un orchestre surprenant, un chef inspiré et un soliste phénoménal aura été entendue dans ces œuvres remarquables. Tout semble naturel au point que le jeu, à la fois virtuose et poétique, d'Arnaldo Cohen offre aux phrasés l'évidence des respirations. Chaque intonation est alors portée par un orchestre symphonique de São Paulo des grands jours, que dirige John Neschling. Après une telle démonstration où la musique en sort grandit, on se prend à rêver de tous les grands concertos du répertoire par les mêmes artistes, car dans ce Super Audio CD incontournable, il ne s'agit que d'Art avec un grand A, et de rien d'autre.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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