« Et il est arrivé, cet homme au sang jeune, au berceau duquel les Grâces et les Héros ont monté la garde. Il a un nom Johannes Brahms ; il est venu de Hambourg, où il composait dans un silence obscur, mais où un excellent et enthousiaste maître le formait aux plus difficiles règles de l'art : un artiste respectable et bien connu me l'avait recommandé peu auparavant. Même à l'extérieur, il portait sur lui tous les signes qui annoncent : Voilà un appelé ! A peine assis au piano, il se mit à nous découvrir de merveilleux pays, et nous attira insensiblement dans un cercle de plus en plus magique ». Ainsi s'exprimait Robert Schumann après sa première rencontre avec Brahms. Œuvre de jeunesse datant de 1853-54, le Trio pour Piano et Cordes n°1 op. 8 en si majeur sera révisé en 1891. Mais à l'époque de sa composition, le jeune prodige, précise Pierre-Emile Barbier dans le livret d'accompagnement, "en a fini avec les tournées de concerts en province qu'il a donnés en compagnie du violoniste hongrois Ede Reményi. Il a déjà composé trois grandes Sonates pour Piano et affronté la critique de Leipzig, ville sainte de la musique dans l'Allemagne de cette époque". Le Trio pour Piano et Cordes n°3 en ut mineur op. 101 est quant à lui une œuvre de la maturité. Il fut composé en 1886 et présente dans sa relative brièveté une inspiration romantique puissante. C'est avec une réelle joie que nous retrouvons le Guarneri Trio Prague après notamment de mémorables disques Schubert et Mozart. Ici, son jeu engagé, d'une force évocatrice rare, aux phrasés souples et profonds, offre une des plus belles visions de ces partitions colorées. Le complément du « Sonatensatz » pour violon et piano datant de 1853 est tout aussi vibrant et chaleureux. Dans une prise de son magistrale en pur DSD, ce Super Audio CD est un bonheur absolu.
Jean-Jacques Millo |