Opus Haute Définition e-magazine

Frank Martin

Le Chant d’Amour et de Mort du Cornette Christoph Rilke

Christianne Stotijn (contralto). Orchester Musikkollegiun Winterthur. Jac van Steen (direction)

MDG 901 1444.6, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La première du "Chant d'Amour et de Mort du Cornette Christoph Rilke" du compositeur suisse Frank Martin (1890-1974), d'après un poème de Rainer Maria Rilke, eut lieu en 1945. Pour voix d'alto et orchestre, l'œuvre se divise en vingt-trois lieder et offre probablement une des meilleures traductions musicales du texte du célèbre poète. Frank Martin résumait sa démarche ainsi : "J'étais à la recherche d'un texte qui puisse me servir de base à un cycle de lieder avec piano, lorsque ma femme me fit connaître l'admirable poème en prose de Rilke. Cette œuvre est très peu connue du public de langue française ; elle est quasi intraduisible et, de fait, les traductions que l'on peut trouver en librairie la défigurent gravement. Dès le premier contact, je m'enthousiasmai pour ce récit si fort et en même temps si bref et si délicat, mais je le repoussai tout d'abord ; il ne convenait pas à mon but : une suite de vingt et quelques lieder, n'est-ce pas un peu beaucoup ? En outre la nouvelle de Rilke, quoique divisée en petits tableaux, est une épopée, le récit d'évènements qui s'enchaînent et non pas l'exposé lyrique de l'évolution d'un sentiment, ce qui me semble la base littéraire nécessaire d'un cycle de lieder. Enfin, je redoutais fort de mettre en musique dans une langue qui n'est pas la mienne, ayant toujours eu pour but de retrouver dans la composition vocale, la forme et l'expression exactes du langage. Cependant la puissance et le charme de l'œuvre de Rilke ébranlèrent ces résistances". Le contralto Christianne Stotijn, soutenu par l'Orchester Musikkollegium Winterthur que dirige Jac van Steen, offre ici la plus bouleversante incarnation de l'œuvre de Frank Martin. Dans une lecture inspirée, sa voix, à la fois profonde et sensuelle, retrouve toute la délicatesse et la grâce du poème de Rilke. Et le parfait équilibre entre voix et orchestre achève de faire de cette version un des plus grands disques de lieder avec orchestre de ces dix dernières années. Une splendeur !

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
Visuel