Opus Haute Définition e-magazine

W. A. Mozart

Concerto pour Cor. Concerto pour Flûte. Concerto pour Basson. Concerto pour Hautbois.

Jacob Slagter (Cor), Emily Beynon (Flûte), Gustavo Nunez (Basson), Alexei Ogrintchouk (Hautbois). Concertgebouw Chamber Orchestra

Pentatone 5186 079, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Anniversaire oblige, voici un enregistrement de concertos bienvenu. Quatre concertos dédiés aux instruments à vent. Le premier pour Cor, sur un total de quatre fut composé par Mozart en 1782 à Vienne. Le concerto suivant, celui pour flûte date, quant à lui, d’une période s’étalant entre décembre 1777 et février 1778. On le sait aujourd’hui, le génie de Salzbourg détestait cet instrument pour lequel il composa pourtant ce concerto aux difficultés innombrables. Le concerto pour Basson de 1774 est une œuvre dans laquelle « la mélodie s’épanouit à plaisir et ou le soliste a tout loisir de mettre en valeur l’instrument qui, au cours du XVIII éme siècle, venait de se perfectionner mais n’avait pas encore reçu sa forme définitive ». En conclusion de ce disque, le concerto pour Hautbois, redécouvert en 1920 seulement date également de l’année 1777. L’orchestre de chambre du célèbre Concertgebouw d’Amsterdam et ses solistes nous donnent ici une lecture de ces partitions des plus enthousiasmantes. Que ce soit la Flûte de madame Beynon ou le Cor de monsieur Slager ou encore le Basson de monsieur Nunez, sans oublier le Hautbois de monsieur Ogrintchouk, la fête des timbres est au rendez-vous. A la fois enchanteur, méditatif, joyeux, mélancolique ou ébouriffant, leur phrasé est au service d’un message mozartien sensible et inspiré. Un grand Super Audio CD en pur DSD.

Jean-Jacques Millo

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