L'unique originalité de cette nouvelle version des Quatre Saisons de Vivaldi réside dans le fait que l'œuvre est ici interprétée par une formation de chambre de six musiciens uniquement et non par un ensemble baroque aux pupitres plus généreux. Car Sigiswald Kuijken tient à souligner la différence entre concerto grosso et concerto tout court. "J'ai l'impression, dit-il, qu'aujourd’hui, le terme de "concerto" évoque trop souvent l'image d'une confrontation pour ainsi dire "héroïque" d'un soliste face à un orchestre important qu'il s'agirait de surmonter et de vaincre (comme c'est le cas par exemple dans nombre de grands concertos pour violon ou piano des 19ème et 20ème siècles). Force est de constater aussi que cette vision des choses est malheureusement encore sensible dans la pratique spécialisée de la "musique ancienne" ; pourtant, les sources originales indiquent en général très clairement si des doublements de pupitres sont prescrits ou pas". Avec un soliste différent pour chaque saison, Kuijken et sa Petite Bande offrent une vision unique du chef-d’œuvre de Vivaldi, même si tout cela ne convainc qu'à moitié et reste, au demeurant, anecdotique. Cependant le charme opère et l'ensemble peut séduire. En complément, le Concerto pour violoncelle, cordes et basse continue RV 403 et la Sonate Op. 1 N°12 "La Follia" RV 63 sont les bienvenus. Dans une prise de son remarquable à la fois en stéréo et en multicanal, cet enregistrement demeure une curiosité.
Jean-Jacques Millo |