Ce second volume de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Ronald Brautigam nous livre un programme fort copieux, avec l’op. 2 et l’op. 49, soit les sonates n°1, 2, 3, 19 et 20, pour un Super Audio CD dépassant les 80 minutes. L’opus 2 fut joué par le compositeur lui-même devant Joseph Haydn qui en devint le dédicataire. Il fut composé pour le clavecin ou le piano forte. Si la sonate n°1 de ce corpus semble « légère », ce n’est pas le cas de la sonate n°2 qui nous montre un Beethoven « tourmenté, ombrageux », comme si le compositeur n’était plus lui-même. Quant à la sonate n°3, elle est construite de la même manière que la précédente. L’opus 49, avec la sonate n°19 et la suivante la n°20 fut destiné aux élèves du maître de Bonn. De caractère joyeux, il ne s’embarrasse pas de faux semblants et délivre un discours au charme indéniable. Après un premier disque de grande classe, le pianiste Ronald Brautigam nous offre un second volume et une légère déception. En effet, malgré une approche stylistique irréprochable, un jeu à la virtuosité maîtrisée, aux phrasés magnifiquement construits, ce qui faisait tout le prix de l’enregistrement précédent, Brautigam s’enlise dans des tempos parfois trop rapides, occultant ainsi la profondeur du discours au profit d’une vision stérile. Ce n’est certes qu’un détail dans une conception d’ensemble bâtie sur les mêmes splendeurs que le premier volume mais cela dessert l’approche du musicien. Néanmoins, voici un Super Audio CD de toute beauté, enregistré en DSD et respectant, comme il se doit, le timbre de l’instrument. Jean-Jacques Millo |