Voici deux autres documentaires de Frank Scheffer cette fois-ci consacrés à la Symphonie pour instruments à vents (1920) d’Igor Stravinsky et aux Cinq pièces orchestrales (1909) d’Arnold Schöenberg. Il est très difficile d’être réellement captivant quand on aborde des œuvres musicales car nous sommes dans un domaine qui se passe précisément de mots et qui évoque tout par des sons. Et pourtant, il faut trouver les mots justes pour traduire la richesse de telle ou telle partition. Le dilemme n’est pas mince. Frank Scheffer ne parvient pas tout à fait à résoudre une pareille problématique (cela aurait été de l’ordre du miracle !) mais il reste suffisamment intéressant pour susciter notre intérêt jusqu’au bout, ou tout du moins pour nous rendre les œuvres accessibles et éveiller notre curiosité. Surtout que nous avons ici deux œuvres modernes, fort complexes et très différentes, la première brutale et ironique et la seconde tendue par des flux dynamiques et dramatiques incessants. Le documentaire sur Igor Stravinsky comporte des interviews intéressantes de Robert Craft et du chef d’orchestre Reinbert de Leeuw tandis que les intervenants sur celui d’Arnold Schöenberg sont le chef d’orchestre Michael Gielen, Charles Rosen et Carl E. Schorske. Fait plus rare, les deux documentaires comportent à la fin les deux œuvres jouées dans leur intégralité. Yannick Rolandeau |