C'est avec un réel plaisir que nous retrouvons les enregistrements Ravel des années soixante-dix de Bernard Haitink, dans un remastering DSD remarquable. Les Suites N°1 & 2 de Daphnis et Chloé, de trois mouvements chacune et datant de 1911 et 1913, offre une variété de timbres et de couleurs d'une finesse irrésistible pour une œuvre contant l'histoire d'un enlèvement, d'une libération et d'un retour. Ma Mère l'oye, fut composée quelques années plus tôt, entre 1908 et 1910. La partition décrit un univers que le compositeur connaissait bien, celui de l'enfance. "Le dessein d'évoquer dans ces pièces la poésie de l'enfance m'a naturellement conduit à dépouiller mon style et à rendre mon écriture transparente" disait-il à son propos. Quant au fameux Boléro qui clôt ce programme, c'est sous la direction de Edo de Waart que nous le découvrons, avec l'orchestre philharmonique de Rotterdam. Et pour l'occasion, rappelons ce que Ravel disait de lui : "Je n'ai écrit qu'un seul chef-d’œuvre, Le Boléro. Malheureusement, il est vide de musique". Dirigeant le légendaire orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Bernard Haitink se distingue par une fougue, une puissance, tout en mêlant, au discours musical, finesse et poésie. Tout ce que réclame la musique du compositeur français. A redécouvrir et à savourer.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|