Le moins que l'on puisse dire est que le tromboniste Christian Lindberg déclenche un véritable enthousiasme dans tous les milieux musicaux. Premier instrumentiste suédois ayant joué avec le Berliner Philharmoniker et l'orchestre symphonique de Chicago, Lindberg est considéré par la presse internationale comme l'un des cinq meilleurs cuivres du XXème siècle, aux côtés de Louis Armstrong, Miles Davis, Dennis Brain et Maurice André. Dans l'enregistrement qui nous occupe ici, toutes les œuvres lui sont dédiées et lui-même précise avec fierté que "Entre mes premières tentatives pour convaincre Iannis Xenakis de m'écrire un concerto en 1985 et la merveilleuse collaboration avec Mark-Antony Turnage vingt ans plus tard, quatre-vingt concertos m'ont été dédiés". "Solo" pour trombone et orchestre de Luciano Berio ouvre le programme. Composée en 1999 et révisée en 2000, l'œuvre est un vaste dialogue, au sens le plus large du terme, entre l'instrument soliste et l'orchestre. "Troorkh" de Iannis Xenakis datant de 1991 est également un concerto où la démonstration technique de l'instrument est mise en avant et poussée jusqu'à la rupture. "Yet Another Set To" de Turnage est la partition la plus récente de ce SACD. Composée en 2004, elle fut révisée l'année suivante. Ce concerto est en fait une sorte d'amalgame d'œuvres anciennes. Il présente plusieurs influences et notamment celle du jazz. Christian Lindberg se joue de son trombone avec une précision et une virtuosité proprement sidérantes. A l'écouter, tout paraît simple et sans difficultés. Mais il est bien évident que le talent de l'artiste est ici de faire oublier toutes difficultés techniques pour faire corps avec son instrument et devenir ainsi une vibration et un chant uniques. Du grand art.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|