Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Intégrale des Cantates Vol 34. BWV 1, BWV 126 & 127

Bach Collegium Japan. Masaaki Suzuki (direction)

BIS 1551, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Ce volume 34 de l'enregistrement intégral des Cantates de Jean-Sébastien Bach nous invite à découvrir les opus BWV 1, BWV 126 et 127. La cantate "Comme brille l'étoile du matin "BWV 1 fut créée en mars 1725 à Leipzig et termine ainsi le cycle de la seconde année du cantor dans cette ville. Comme le précise Edmond Lemaître : "Le thème général de l'œuvre tourne autour de l'arrivée du Christ. Ce thème reste en relation avec la lecture évangélique du jour qui relate l'annonce de la naissance de Jésus". La cantate BWV 126 "Conserve-nous, Seigneur, fidèles à ta parole" dont la création date de février 1725 est un amalgame textuel de différentes origines. "Seigneur Jésus-Christ, homme véritable et Dieu" BWV 127, également de février 1725, est une cantate chorale bâtie sur le cantique de Paul Eber (1562) qui relate le martyre du Christ sur la croix. Comme pour les précédents volumes de cette remarquable intégrale, Masaaki Suzuki et son Bach Collegium Japan offrent grâce et profondeur, dans un discours musical d'une clarté absolue. La Soprano Carolyn Sampson, le contre-ténor Robin Blaze, la basse Peter Kooij et le ténor Gerd Türk sont les acteurs privilégiés de ces pages revisitées avec un indéniable bonheur, ouvrant la voie du partage et de l'émotion. L’aventure se poursuit donc avec un volume particulièrement attachant.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
Visuel