La célèbre Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach n'est pas une œuvre conçue en un seul tenant mais bien plutôt un assemblage de parties antérieures. Son caractère hétérogène peut cependant être abordé sous deux angles différents, comme le dit Paule du Bouchet, car "d'un côté, les morceaux pris séparément peuvent être utilisés dans un contexte rituel luthérien puisque, selon cette liturgie, il étais permis de pratiquer la polyphonie habituelle de l'Ordinarium missae et d'un autre côté, elle apparaît sous son aspect catholique lorsqu'on la considère comme un tout, détachée de la contingence historique et comme isolée dans un monde abstrait". Mais l'œuvre du cantor de Leipzig s'inscrit aussi dans une perspective universelle dans laquelle "sa musique est incompréhensible sans les trois lettres S.G.D que l'on trouve dans toutes ses partitions majeures : "Soli Gloria Deo". Toutes les œuvres de Bach, même celles dont la destination est très explicitement profane, témoignent de cette unité du monde". Dans une prise de son remarquable de profondeur, de transparence et de finesse, l'enregistrement de Jos van Veldhoven est une belle surprise. Chœur et solistes, soutenus par The Netherlands Bach Society, offrent l'image d'une ferveur décantée mettant en lumière l'humanisme d'une partition touchant au sublime. Dans un souffle à la respiration idéale, van Veldhoven nous livre la vision à la fois sereine et vibrante d'une œuvre éternelle et bouleversante. Malgré quelques petits problèmes de justesse, notamment au niveau des chœurs, ce coffret, au luxe éditorial indéniable, est une belle réussite.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|