Opus Haute Définition e-magazine

G. Puccini

Tosca

Maria Guleghina, Salvarore Licitra, Leo nucci, Giovanni Battista Parodi, Alfredo Mariotti, Ernesto Gavazzi. Orchestre et chœur del Teatro alla Scala. Riccardo Muti (direction)

EuroArts 2050588, Harmonia Mundi Distribution

DVD stéréo / DTS

Tosca est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après la pièce de Victorien Sardou. Il fut créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome. L'action se déroule à Rome en juin 1800. Floria Tosca, cantatrice, aime le peintre Mario Cavaradossi, mais celui-ci est emprisonné pour avoir caché un prisonnier politique évadé. Scarpia, le chef de la police, est lui aussi amoureux de Tosca, et exerce un chantage sur elle : il fera libérer Cavaradossi si elle s'offre à lui. Il organisera alors un simulacre d'exécution du peintre avec des balles à blanc. Tosca fait mine d'accepter, mais à peine les hommes de Scarpia ont-ils emmené le peintre vers son lieu d'exécution que Tosca tue le chef de la police d'un coup de poignard. Scarpia exercera encore sa perfidie après sa mort, car les fusils tirent en fait des balles réelles. Tosca, qui assistait à l'exécution, emportée par le désespoir, se suicide en se jetant du haut d'une tour. L'air le plus connu de l'opéra est celui chanté par Tosca au deuxième acte Vissi d'arte, Vissi d'amore (J'ai vécu pour l'art et pour l'amour), qu'elle prononce après que l'infâme Scarpia lui a proposé son horrible marché. Riccardo Muti, pour cette exécution donnée en mars 2000 au théâtre alla Scala, connaît fort bien son métier et dirige l’orchestre avec une grande fermeté. Fort heureusement, la mise en scène est vive et alerte et les chanteurs et chanteuses donnent à l’action et à l’interprétation une vigueur tout à fait adéquate. Maria Guleghina est excellente dans le rôle de Floria Tosca, vibrante et poignante. Leo Nucci dans le rôle du baron Scarpia et Salvatore Licitra dans celui de Mario sont aussi fort juste et à l’aise, quoique légèrement en retrait. On peut regretter parfois une certaine emphase mais dans l’ensemble, c’est une réussite.

Yannick Rolandeau

Visuel