Le quatrième volume de l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven par Ronald Brautigam sur piano forte regroupe les opus 26, 27 N°1 & 2 et 28. La Sonate N°12 en la bémol majeur « Marche funèbre » Op. 26 est dédiée au prince Karl von Lichnowsky. Elle fut composée en 1800-1801 pour une édition en mars 1802. La marche funèbre du troisième mouvement fut commentée ainsi dans la presse de l’époque : « Quelques passages sont peut-être travaillés avec trop d’art. Toutefois, ce la ne s’applique nullement au morceau d’harmonie véritablement grand, sombre et magnifique, car là tout ce qui est difficulté et art est nécessaire à l’expression ». La Sonate N°13 en mi bémol majeur « Quasi una Fantasia » Op. 27 N°1, datant également des années 1800-1801, est une œuvre profondément originale notamment dans son architecture et dans sa recherche mélodique. La célébrissime Sonate N°14 en ut dièse mineur « Clair de Lune » Op. 27 N°2 est dédiée à la comtesse Giulietta Guicciardi, une des grandes passions amoureuses du compositeur. Et pour conclure ce programme copieux, nous retrouvons la Sonate N°15 en ré majeur « Pastorale » Op. 26 datant toujours de 1801 qui ne fut guère appréciée par son auteur : « Je ne suis guère content de ce que j’ai écrit jusqu’à présent ; désormais je vais suivre une autre voie ». Ronald Brautigam embrasse le corpus de ces grandes partitions avec les mêmes options interprétatives que lors des volumes précédents. L’intelligence de son discours musical impose à ces œuvres une dimension unique que le piano forte renforce indubitablement. La passion du pianiste hollandais, élève notamment de Rudolf Serkin, enflamme véritablement les œuvres abordées, rendant ainsi à la musique de Beethoven sa force expressive initiale. Un grand disque.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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