Avec pertinence, le musicologue Harry Halbreich définit l'univers musical de Robert Schumann ainsi : "Schumann est le musicien romantique par excellence : c'est un poète s'exprimant par les sons. Sa vocation première fut littéraire, et il est impossible de pousser l'exégèse de son œuvre musicale, et en particulier de son œuvre pianistique, sans la connaissance des sources littéraires et poétiques". Pour son premier enregistrement chez Audite, le jeune pianiste français Nicolas Bringuier nous offre trois partitions célèbres du compositeur allemand. Les "Scènes de la Forêt Op. 82" dont la composition date des années 1848-1849 forment un cycle de neuf pièces. Elles furent écrites durant une période riche d'inspiration que Schumann qualifiait d'année féconde. Les 3 "Fantasiestücke Op. 111" datant de 1851 portent la marque d'une agitation, d'une fièvre qu'une certaine mélancolie vient apaiser sans pour autant masquer la douleur d'un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre. Le programme de ce disque nous donne à entendre également la magnifique "Fantaisie en do majeur Op. 17" que le compositeur allemand composa dans l'attente de sa bien aimée Clara. Né à Nice en 1980, Nicolas Bringuier défend ces pages avec finesse et nuances. Son jeu serein révèle la poésie de chaque pièce et sous ses doigts la Fantaisie devient confession plus que déclaration. Mais c'est surtout dans un esprit de souffle général que son interprétation demeure attentive. Avec des phrasés d'une souplesse maîtrisée, Bringuier offre à Schumann son visage le plus humain, et ce n'est pas rien.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|