Opus Haute Définition e-magazine

George F. Haendel

Concerti Grossi Op. 3. Sonate à 5 HWV 288

Pavlo Beznosiuk (violon). Academy of Ancient Music. Richard Egarr (direction)

Harmonia Mundi HMU 807415, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Enregistrer aujourd'hui les Concerti Grossi Op. 3 de Haendel semble toujours être un casse tête pour les musiciens musicologues car, comme le dit justement Richard Egarr, " Contrairement aux Concerti Grossi de l'opus 6, plus tardifs, il n'existe aucun manuscrit autographe complet des Concertos de l'opus 3. Les musicologues ont donc enfanté une version "Urtext", sorte d'hybride à la Frankenstein, par recoupements avec certains mouvements survivants de compositions antérieures. A l'évidence, ces Concertos ont été réunis par "bricolage" ". Publiés en 1734, les six Concerti Grossi Op. 3 font la part belle au hautbois que le compositeur plonge dans un bain de couleurs et d'inventivité mélodique uniques. Le premier concerto exploite les vents avec nuances et spontanéité. Et alors que le second met en évidence les cordes, le troisième laisse de côté la flûte pour le hautbois, selon le choix proposé par le compositeur dans cette partition. Le sixième et dernier, en deux mouvements, fait intervenir l'orgue. Et le programme se clôt avec une splendide Sonate à 5 HWV 288 pour clavecin et violon solo. Pour son premier enregistrement à la tête de la célébrissime Academy of Ancient Music, créée par Christopher Hogwood en 1973, Richard Egarr inscrit l'œuvre de Haendel dans un espace de clarté jouant sur les nuances et les couleurs comme rarement. Avec une maitrise parfaite du discours musical, il donne à l'ensemble de l'opus 3 une cohérence et une unité de ton remarquables. Prélude à un vaste projet dédié à Haendel, ce Super Audio CD en pur DSD, à la prise de son respectant les timbres des instruments en présence et la profondeur de l’image stéréo ou 5.1, est une réussite. Vivement la suite !

Jean-Jacques Millo

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