Le Bayadère est un ballet en 4 actes et 7 tableaux de Marius Petipa, représenté pour la première fois au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 23 janvier 1877. Il raconte l’histoire du guerrier Solor qui aime et est aimé de Nikiya, une bayadère, danseuse sacrée de l'Inde. Le grand brahmane déclare sa flamme à Nikiya qui le repousse. Un peu plus tard, il surprend Solor et Nikiya ensemble, et, jaloux, décide de se venger du refus de la bayadère. Pendant la fête au palais du rajah, Nikiya est invitée à danser. Gamzatti lui fait offrir un bouquet de fleurs, au milieu duquel se trouve un serpent qui la pique mortellement. Le grand brahmane lui propose un contrepoison, mais Nikiya, voyant que Solor reste aux côtés de Gamzatti, préfère se laisser mourir. Resté seul, Solor se réfugie dans les rêves que procure l'opium. Il voit apparaître les fantômes des bayadères mortes et parmi elles, Nikiya, qui lui pardonne. Voici une version donnée le 13 mai 2006 à Milan de la première production que Natalia Makarova avait réalisé en 1992 pour la Scala de Milan. Nous avons ici l’excellente danseuse (et très belle) Svetlana Zakharova, d’une gracilité incroyable. Son partenaire, Roberto Bolle, est lui aussi remarquable. Ce qui séduit, mis à part le côté un peu Bollywood et sucrée de l’œuvre, ce sont les moyens déployés ici tant au niveau des décors que des costumes. Il sera difficile de faire mieux tant le spectacle est assurée, même si l’œuvre est un peu kitsch. Néanmoins, je me dois de souligner la parfaite réalisation de cette version qui constituera pour les amateurs du genre une grande satisfaction. Une version qui concurrence sérieusement celle de John Lanchbery chez TDK également (Opus Haute définition n°14) avec Altynai Asylmuratova, Irek Mukhamedov et Tetsuya Kumakawa.
Yannick Rolandeau Disponible sur | |
|