Opus Haute Définition e-magazine

Manuel de Falla. Joaquim Rodrigo

Nuits dans les jardins d’Espagne / Concerto d’Aranjuez

Alicia de Larrocha (piano), Pepe Romero (Guitare). Charles Dutoit et Neville Marriner (direction)

Decca 074 3152, Universal Distribution

DVD stéréo / DTS

Né à Cadix, port historique à l'extrême sud de l'Andalousie, Manuel de Falla est l’un des plus grands compositeurs espagnols. Son éducation musicale débute par des leçons de piano puis à vingt ans, il déménage avec sa famille à Madrid où il poursuit ses études avec le professeur Trago et remporte un prix de piano. Il étudie ensuite avec Pedrell, professeur qui fut à la base du renouveau de la musique espagnole à la fin du XIXe siècle. En 1907, Manuel de Falla s'installe à Paris, où il est accueilli par Ravel, Debussy et Paul Dukas. Il y écrit plusieurs oeuvres de musique de chambre et entreprend Les nuits dans les jardins d'Espagne, avant que le début des hostilités en 1914 ne le force à retourner dans son pays natal. Deux ans plus tard, Diaghilev lui demande une oeuvre pour les Ballets Russes et il compose Le Tricorne ; cette oeuvre dont la chorégraphie est signée Messine et les décors Picasso remporte un très grand succès lors de sa création à Londres en 1919. A la mort de ses parents cette même année 1919, Manuel de Falla se fixe à Grenade jusqu'à la fin de la Guerre Civile. Il y compose plusieurs de ses oeuvres les plus marquantes. En 1939, il part en Argentine où il travaille jusqu'à sa mort en 1946. Sa musique est très belle, sensuelle et le DVD reprend deux grandes œuvres, très connues, Nuits dans les jardins d’Espagne, et une qui l’est moins, Les tréteaux de Maître Pierre. La première est superbe, jouée ici par la très grande Alicia de Larrocha, souveraine et exemplaire par son toucher cristallin. Charles Dutoit lui tisse un véritable écrin et la musique est entrecoupée de superbes vues, comme il se doit, de jardins d’Espagne en pleine nuit (Alhambra et Generalife). Le grain de la pellicule argentique ne gâche rien et renforce la beauté des images. Le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo qui suit, dirigé par Neville Marriner et joué par Pepe Romero est tout aussi superbe. Dans Les tréteaux de maître Pierre, opéra en un acte, le compositeur espagnol a adapté un épisode du Don Quichotte de Cervantès, celui où Maître Pierre, animateur d’un théâtre ambulant de marionnettes, arrive à l’auberge où séjourne Don Quichotte. Œuvre pour un petit effectif, d’une écriture mélodique saisissante, elle est conduite ici par Charles Dutoit et met en scène dans un décor simple et magnifique personnages réels et marionnettes. Un must. Bref, un beau DVD, simple et sobre.

Yannick Rolandeau

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