Ce beau récital vocal intitulé "Croire à l'Amour" nous entraîne au cœur d'un répertoire allant de 1850 à 1920. Avec de rares arias d'opéras français et italiens, il offre l'image d'une période où, comme nous le rappelle pertinemment Patrick O'Connor, " L'opéra a subi tant de changements qu'il est difficile de surestimer cette révolution des styles musicaux. Les effectifs et le volume sonore des orchestres se sont renforcés, les architectures des théâtres ont été repensés, avec notamment des fosses d'orchestre ; les éclairages modernes ont permis de créer l'obscurité dans la salle pour que l'attention des spectateurs se concentre sur la scène. Les chanteurs ont du répondre à des demandes d'une difficulté croissante de la part des compositeurs et des librettistes, qui se sont attachés à des intrigues modernes souvent mélodramatiques". Accompagnée par l'Orchestre Victoria que dirige Richard Bonynge, la soprano Elizabeth Whitehouse, dont la carrière est jalonnée par des rôles tels que Fidelio, Senta du Vaisseau Fantôme, Marie de Wozzeck, Ellen Oxford de Peter Grimes ou encore Elsa de Lohengrin, aborde les airs de divers compositeurs connus et méconnus comme notamment Gounod, Ponchielli, Giordano, Cilea, Mascagni, Gomes, Faccio. Malgré une diction d'ensemble approximative, sa voix possède néanmoins puissance, beauté de timbre et engagement dramatique pour incarner les personnages abordés ici. De son côté, Richard Bonynge soutient sa partenaire avec ferveur et un savoir faire qui fait tout le prix de cet enregistrement.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|