Le compositeur français Charles Tournemire (1870-1939) demeure méconnu aujourd'hui encore. Auteur notamment de huit symphonies, de pièces pour piano, d'œuvres de musique de chambre, il se passionna surtout pour l'orgue auprès de César Franck et de Charles-Marie Widor. Son grand œuvre pour cet instrument est sans conteste "L'Orgue Mystique" dont la composition s'étale sur trois ans entre 1929 et 1932. Partition monumentale au caractère contemplatif, elle est, comme le souligne François Sabatier : " Une entreprise audacieuse qui voulait édifier avec le plain-chant catholique ce que Bach avait tiré du choral luthérien". En 51 offices de l'année liturgique inspirés du chant grégorien et librement paraphrasés, L'Orgue Mystique est un véritable univers de spiritualité dans lequel différents mondes dédiés à la prière cohabitent. C'est un parcours aux dimensions infinies, à la force intérieure puissante. Au-delà de la simple croyance, la musique pour orgue de Tournemire est une expérience unique et le quatorzième volume de "L'Orgue mystique" qui nous occupe ici en témoigne. Regroupant les offices N°2 (l'immaculée conception), N°17 (pâques) et N°48 (la toussaint), ce dernier met en lumière la profondeur du message musical au cœur d'une registration à la fois colorée et lumineuse. Jouant sur le grand orgue de la basilique de Waldassen, Sandro R. Müller exploite avec bonheur la "douce intériorité" omniprésente de l'œuvre de Tournemire. Sombre, profonde, inspirée, son interprétation dégage une force indéniable. Charles Tournemire est un compositeur à redécouvrir.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|