Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Concertos pour Cor et Orchestre

Paul van Zelm (cor naturel). Combattimento Consort Amsterdam. Jan Willem de Vriend (direction)

Etcetera KTC 5253, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La composition des quatre Concertos pour Cor et orchestre de Mozart fut essentiellement inspirée par le corniste de la chapelle de la cour de Salzbourg, Ignaz Leutgeb. Ami du compositeur, ce dernier avait par ailleurs ouvert une fromagerie à Vienne. En deux mouvements, le Concerto N°1 en ré majeur K.412 fut composé en 1782 et développe une ligne mélodique joyeuse à laquelle répond un cor volubile et chantant. Le Concerto N°2 en mi bémol majeur K.417 en trois mouvements date de l'année suivante, 1783. Il est d'une facture plus élaborée que son prédécesseur et offre à l'instrument soliste une large palette expressive. Le Concerto N°3 en mi bémol majeur K.447, dont le dédicataire est ici incertain, ainsi que sa date de composition, offre avec encore plus d'évidence une élaboration de plus en plus complexe. Le Concerto N°4 également en mi bémol majeur K.495 date de 1786 et clos le cycle consacré à cet instrument. Après des études au conservatoire d'Amsterdam et à Essen avec notamment Hermann Baumann, le corniste Paul van Zelm joue sous la direction de chefs tels qu’Eugen Jochum, Claudio Abbado et Leonard Bernstein. Accompagné ici par Jan Willem de Vriend et son ensemble, le Combattimento Consort d'Amsterdam, van Zelm nous offre tout simplement une interprétation de tout premier plan. Avec une large palette de nuances, il tire de son cor naturel des couleurs idéales qu'un souffle maitrisé à la perfection rend encore plus éclatantes. De son côté, Jan Willem de Vriend dirige avec fougue et finesse ces partitions concertantes d'une grande beauté. Un enregistrement à la prise de son chaleureuse que l'on savourera sans modération.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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