Regroupant les trois grandes partitions de musique de chambre pour clarinette de Johannes Brahms, sans le quintette, le programme de ce disque nous plonge dans les dernières années du compositeur. Dans "L'histoire de la Musique" parue en 1963, Claude Rostand décrivait ainsi la musique de chambre de Brahms : "Il n'y est, bien entendu, toujours question que de musique pure, sans intentions ou prétextes vraiment littéraires. Toutefois les sources d'inspiration en sont souvent très visibles : tel poème comme dans la Regen Sonate Op.78, ou comme dans la Thuner Sonate Op.100 ; ou bien un sentiment de la nature généralement un peu mélancolique comme dans les deux Sonates Op.120 pour clarinette et piano,...le Trio Op.114 pour piano, violoncelle et clarinette, le Quintette Op.115 pour clarinette et cordes". Le Trio en la mineur fut officiellement créé en 1891 à Berlin avec l'inspirateur de l'oeuvre, le clarinettiste Richard Mühlfeld. Ce dernier fut également à l'origine des trois autres partitions que Brahms écrivit pour cet instrument. Les deux Sonates pour clarinette et piano Op.120 furent composées, trois ans plus tard environ, en 1894 et sont véritablement les dernières œuvres de musique de chambre du compositeur allemand. Le jeune clarinettiste canadien Arthur Campbell, résidant aux USA, parvient à donner au poids nostalgique de ces pages, chaleur et finesse, sans pathos aucun. Accompagné, dans le Trio, par le pianiste français Jean-Pascal Meyer et Daniel Raclot au violoncelle, Campbell trouve un bel équilibre instrumental pour un message musical d'une richesse expressive remarquable. Et les deux Sonates, avec la pianiste américaine Frances Renzi, sont tout aussi abouties. Avec une prise de son quelque peu agressive, ce disque demeure une belle surprise.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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