Mozart et la flûte, nous le savons, ce ne fut pas une grande histoire d'amour. Mozart et le hautbois, c'est tout autre chose comme nous le prouve ce programme avec le Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur K.370, composé en 1781, seule composition de chambre de l'autrichien pour l'instrument en question. Mais est-ce vraiment tout me direz vous ? Et bien pas tout à fait car ce splendide enregistrement propose également la Sonate en fa majeur K.377 arrangée pour piano et flûte par le compositeur Ignace Pleyel, un contemporain de Mozart, ainsi que le Quatuor en ré mineur K.421, arrangé sous forme de Quintette pour hautbois, violon, deux altos et violoncelle par Franz Joseph Rosinack (1748-1823) musicien et admirateur du compositeur. Jouant sur un instrument d'époque, le hautboïste Bart Schneemann précise par ailleurs que "Le hautbois "classique" n'étais en réalité qu'un morceau de bois percé de 12 trous comprenant pour quelques-uns de ceux-ci une petite clé facilitant la technique digitale. Les facteurs de hautbois n'avaient cependant pas encore pensé à un trou muni d'une clé pour jouer plus commodément et sans risque les octaves". Ce qui fait tout le prix de cette interprétation en tous points magistrale pour laquelle Bart Schneemann se joue de tous les pièges de son instrument. Avec aisance, chaleur, virtuosité et précision, ce dernier trouve un alliage de timbres idéal avec ses partenaires. L'esprit mozartien est bien au rendez-vous et une prise de son exemplaire, en pur DSD, achève de faire de ce Super Audio CD un incontournable indispensable.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|