Opus Haute Définition e-magazine

Olivier Messiaen

Vingt Regards sur l’Enfant Jésus

Momo Kodama (piano)

Exton (Triton) OVCT 00031, Codaex Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

La colossale partition pour piano seul d'Olivier Messiaen, Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, fut composée entre mars et septembre de l'année 1944. Sa vingtaine de poèmes est une sorte de mosaïque religieuse que Jean-François Labie évoque ainsi : "On est devant elle comme devant un de ces vitraux de la Sainte Chapelle qui lui étaient si chers. On déchiffre plusieurs scènes ; on entend plusieurs voix. Pour notre plus grande satisfaction, elles se fondent harmonieusement dans un ensemble ". Aujourd'hui, la jeune pianiste japonaise Momo Kodama, résidant en France s'attaque au grand œuvre avec le soutient et les encouragements de l'épouse du compositeur, Yvonne Loriot : "Elle possède une virtuosité, une intelligence, et une science des rythmes et des couleurs tout à fait exceptionnelles". Elève de Murray Perahia, d'Andras Schiff et de Tatiana Nikolayeva, Momo Kodama offre une vision profonde de l'oeuvre. Sous ses doigts, l'univers de Messiaen se révèle comme une immense interrogation faite de joie, de doute, de force et d'abnégation. Dans un tempo d'ensemble relativement rapide, seule réserve de son interprétation, Momo Kodama transcende une virtuosité inspirée en un tout musical où l'urgence prend le pas sur la méditation. La puissance qu'elle tire de son piano ouvre des portes « célestes » au-delà desquelles son discours se fait onirique. Et la musique retrouve alors sa verve évocatrice. Enregistrés en pur DSD, ces deux Super Audio CD restituent le timbre de l'instrument dans sa plénitude avec naturel et précision. Un grand moment.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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