Compositeur de musique symphonique, de musique de chambre, Michael Haydn (1737-1806), frère cadet de Joseph Haydn, resta toujours dans l'ombre de ce dernier. Ses partitions, hormis celles qu'il laissa pour le culte, ne possèdent pas le génie de celles de Joseph et leurs lacunes thématiques notamment en font des œuvres plus prosaïques qu'inventives. Michael débuta enfant de chœur à la cathédrale Saint Etienne de Vienne, avant de devenir, des années plus tard, Konzertmeister de l'archevêque de Salzbourg. En 1781, dans cette même ville, il prit la succession de Mozart au poste d'organiste de la cathédrale. Auteur notamment de la Messe Espagnole pour orchestre et solistes, Michael Haydn avait le sens des masses chorales qu'il développa dans ses différentes partitions religieuses. L'enregistrement qui nous occupe ici nous restitue son second Requiem MH 838 laissé inachevé que le père Gunther Kronecker (1803-1847) termina dans l'esprit et le style de son auteur. Georg Grün, à la tête de la Philharmonie de chambre de Mannheim, fait ce qu'il peut pour vivifier une partition sans inspiration. Aidé par un Chœur de chambre de Sarrebruck et des chanteurs enthousiastes, il parvient néanmoins, pour certains passages, à capter l'attention. Mais l'ensemble demeure sans éclats. En complément, quatre pièces religieuses pour chœur et orchestre de Mozart apportent la fraîcheur qui manquait jusqu'alors.
Jean-Jacques Millo |