Opus Haute Définition e-magazine

G. Donizetti

Don Pasquale

Alessandro Corbelli, Antonino Siragusa, Eva Mei, Roberto de Candida, Giorgio Gatti. Orchestre et chœur del Teatro Lirico di Cagliari. Gérard Korsten (direction)

TDK DV-OPDPM, Intégral Distribution

DVD stéréo / DTS

Gaetano Donizetti (1797-1848) compose son opéra trois ans avant de mourir à Bergame, sa ville natale. Le sujet de Don Pasquale est l’un de ceux qui a été le plus exploité : un vieillard ridicule en mal de mariage jette son dévolu sur une jeune femme. Finalement, tout finit bien, il acceptera qu’elle aille avec son amant (oui, oui, c’est tiré par les cheveux). Avec un tel canevas, ce sont les ingrédients qui importent. Nous voilà dans la commedia dell’arte remaniée avec le vieux (Pantalone), un pédant (le Dottore), une jeune femme maligne (Colombine) et une servante impertinente (Ruffina). On ne sera tout de même pas trop surpris du déroulement de la trame narrative de cet énième opéra comique et on attend donc que la mise en scène soit au minimum inventive et les interprètes parfaitement en phase. Mais ici, dans cette représentation de février 2002 à Cagliari, tout paraît trop propre ou pas assez fou, c’est selon, malgré des décors soignés se pliant et se dépliant à volonté. La mise en scène est aussi un peu molle et peu inventive, une direction d’orchestre honnête mais sans plus et des interprètes correctes. Alessandro Corbelli en Don Pasquale, Antonino Siragusa en Ernesto, Eva Mei en Norina, Roberto de Candida en docteur Malatesta et enfin Giorgio Gatti en notaire s’en sortent honorablement mais sans grand panache. Tout cela manque cruellement de souffle.

Yannick Rolandeau

Disponible surIntegralmusic.fr
Visuel