Opus Haute Définition e-magazine

Sergei Prokofiev

Œuvres pour Violoncelle

Christian Poltéra (violoncelle). Juho Pohjonen (piano). Lahti Symphony Orchestra. Anja Bihlmaier (direction)

BIS 2617, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La "Symphonie Concertante" pour violoncelle et orchestre Op.125, en trois mouvements, composée pour Mstislav Rostropovitch, et dont la première audition eut lieu en 1952, avec Sviatoslav Richter à la direction d’orchestre, débute ce remarquable programme consacré à Sergei Prokofiev (1891-1953). Elle est suivie par deux pièces de musique de chambre, la "Sonate pour violoncelle et piano" Op.119, en trois mouvements, et l’Andante de la "Sonate pour violoncelle seul" Op.134 dans l’arrangement de Vladimir Block. Comme l’écrivit le musicologue Pierre-Emile Barbier, lorsqu’il évoquait le compositeur russe : " Sa causticité de jeunesse et sa verve iconoclaste ont cédé devant un souffle épique qui fait le prix de ses partitions. En musique de chambre, il n’a recherché que des "challenges" difficiles, des expériences instrumentales, tout en atteignant au chef-d’œuvre avec sa Sonate pour violon Op.80. Son chant du cygne, la Sonate pour violoncelle Op.119, marque sa filiation avec le lyrisme romantique russe." Entouré de Juho Pohjonen au piano et du Lahti Symphony Orchestra, que dirige Anja Bihlmaier, Christian Poltéra signe ici une des performances musicales les plus inspirées. A saisir, sans tarder.

Jean-Jacques Millo

The three-movement “Symphonie Concertante” for cello and orchestra Op.125, composed for Mstislav Rostropovich and first performed in 1952 with Sviatoslav Richter conducting, opens this remarkable program dedicated to Sergei Prokofiev (1891-1953). It is followed by two pieces of chamber music, the three-movement “Sonata for Cello and Piano” Op.119, and the Andante from the “Sonata for Solo Cello” Op.134, arranged by Vladimir Block. As the musicologist Pierre-Emile Barbier wrote when evoking the Russian composer: “His youthful causticity and iconoclastic verve have given way to an epic breath that is the prize of his scores. In chamber music, he sought only difficult “challenges,” instrumental experiments, and composed a masterpiece in his Violin Sonata Op.80. His swan song, the Cello Sonata Op.119, marks his filiation with Russian Romantic lyricism.” Surrounded by Juho Pohjonen on piano and the Lahti Symphony Orchestra, conducted by Anja Bihlmaier, Christian Poltéra here signs one of the most inspired musical performances. A must-hear, without delay.

Translation Lawrence Schulman

Visuel