John Thomas (1826-1913) fut harpiste et compositeur. Il remporta son premier concours de harpe à l’âge de douze ans. A Londres, "il eut même l’occasion de jouer lors d’une réception donnée par la nièce de Lord Byron. Elle fut si impressionnée par son jeu qu’elle offrit de subvenir à ses frais de scolarité. Le père obtint ainsi le poste de tailleur officiel de l’église Saint-Paul, et la famille y demeura pendant presque vingt ans. En 1840 John Thomas fut admis à l’Académie Royale de Musique où il étudia auprès de Chatterton. En 1871, il fut nommé harpiste officiel auprès de la Reine Victoria. Malgré ses succès londoniens, il n’oublia jamais son pays de Galles natal où il retourna souvent pour donner des concerts". Le cinquième volume de ses Duos pour Harpe et Piano comporte des arrangements d’œuvres de Félix Mendelssohn, Charles Gounod, Gaetano Donizetti, Alberto Randegger, Vincenzo Bellini, ainsi que des pièces de John Thomas comme notamment, "March of the Men of Glamorgan" (1879), "Olivia. Valse" (1859), "The Bride of Neath Valley : Welsh Dance Music" (1866), "Llewelyn : Bridal March" (1863) et "Bardic Fantasia. Duet on Subjects from "Llewelyn"" (1863, arr.1874). Le Duo Praxedis poursuit son exploration de cet univers musical peu connu, avec tout autant de ferveur que dans les précédents volumes de cette intégrale. A noter que les œuvres sont enregistrées en première mondiale.
Jean-Jacques Millo |