Les œuvres du compositeur Jean-Pierre Leguay (né en 1939) sont, une nouvelle fois, à l’honneur. Ce SACD contient des partitions pour différents instrumentistes. "Sonnantes" (2012-2014). Quatre pièces pour piano à quatre mains, "Trois Esquisses pour flûte avec ou sans piano seul" (1997-1998/2017), "Le matin sûrement va venir" pour saxophone alto, piano et percussions, "A deux" pour vibraphone et piano (2023) et pour achever le programme, "Jubilus" pour six instrumentistes (2016-2017). "L’instrumentarium de Jubilus est pensé comme un petit orchestre de chambre, un arc-en-ciel de timbres, de tessitures, d’alliages. Le violon et le piano sont présents de bout en bout," précise Jean-Pierre Leguay, avant d’ajouter : "En écrivant, j’avais dans mon souvenir certaines œuvres d’Elliot Carter et Franco Donatoni avec leur caractérisation accusé des informations, leur franche distribution dans la durée, leur vitalité soulignant le mouvement, la germination, la méditation." Avec une prise de son précise et délicate à la fois, ce SACD met en lumière l’art du compositeur français comme rarement.
Jean-Jacques Millo |