Compositeur français né en 1952, Philippe Fénelon débute à l’âge de huit ans sa formation musicale qu’il poursuivra au Conservatoire d’Orléans. Deux professeurs de piano marquent profondément sa personnalité naissante de musicien et d’artiste. Janine Coste — elle-même élève de Cortot, Nat et Messiaen — transmet au jeune Fénelon la technique classique et la perspective historique de la musique. Claude Ardent le rend sensible aux liens qui unissent musique et littérature. À 17 ans, il fait son premier voyage au festival de Bayreuth. Lors d’une exécution des "Noces" de Stravinski, sous la direction de Pierre Boulez, il décide de devenir compositeur. Admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il obtient le prix de composition dans la classe d’Olivier Messiaen en 1977. Suivra une vaste production de plus de cent œuvres. Le style libre de Fénelon est ouvert à la fois à l’invention et à l’histoire. Privilégiant les rapports entre littérature, peinture et musique, son écriture n’hésite pas à repenser les genres hérités du passé (concerto, quatuor à cordes, madrigal). Sa réflexion sur la fonction de la dramaturgie mène sa recherche vers une approche singulière de l’art lyrique. Ce double album propose des œuvres pour piano seul ("Halley", "Epilogue" Florent Boffard), pour violon seul ("Omaggio" A Tiepolo, Maryvonne Le Dizès), pour percussion ("Deux Epigrammes", Florent Jodelet), pour voix et contrebasse ("Notti", Joëlle Léandre), pour piano et percussion ("Les Combats Nocturnes", Florent Boffard et Florent Jodelet), pour quatuor à cordes et percussion ("Still Dream", Quatuor Diotima et Florent Jodelet), ainsi que pour percussions ("Paléomusique", Florent Jodelet, Didier Benetti, Emmanuel Curt, Gilles Ranticelli). Enregistrées en 1997, 2014 et 2023, ces partitions fascinantes sont défendues par des musiciens exceptionnels, où notamment la précision du détail envoute littéralement l’auditeur.
Jean-Jacques Millo A French composer born in 1952, Philippe Fénelon began his musical training at the age of eight, continuing at the Conservatoire d’Orléans. Two piano teachers had a profound impact on his emerging personality as a musician and artist. Janine Coste - herself a pupil of Cortot, Nat and Messiaen - taught the young Fénelon classical technique and the historical perspective of music. Claude Ardent made him aware of the links between music and literature. At the age of 17, he made his first trip to the Bayreuth Festival. During a performance of Stravinsky’s “Noces,” conducted by Pierre Boulez, he decided to become a composer. Admitted to the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, he won the composition prize in Olivier Messiaen’s class in 1977. This was followed by a vast output of over one hundred works. Fénelon’s free style is open to both invention and history. Focusing on the relationship between literature, painting and music, his writing does not hesitate to rethink genres inherited from the past (concerto, string quartet, madrigal). His reflection on the function of dramaturgy leads his research towards a singular approach to lyrical art. This double album features works for solo piano (“Halley,” “Epilogue” Florent Boffard), solo violin (“Omaggio” A Tiepolo, Maryvonne Le Dizès), percussion (“Deux Epigrammes,”, Florent Jodelet), voice and double bass (“Notti,” Joëlle Léandre), for piano and percussion (“Les Combats Nocturnes,” Florent Boffard and Florent Jodelet), for string quartet and percussion (“Still Dream,” Quatuor Diotima and Florent Jodelet), and for percussion (“Paléomusique,” Florent Jodelet, Didier Benetti, Emmanuel Curt, Gilles Ranticelli). Recorded in 1997, 2014 and 2023, these fascinating scores are performed by exceptional musicians, whose attention to detail literally captivates the listener. Translation Lawrence Schulman | |