Opus Haute Définition e-magazine

Franz Liszt

Faust Symphony. Mephisto Waltz N°1

Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Gergely Madaras (direction)

BIS 2510, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Deux œuvres symphoniques, emblématiques, du compositeur hongrois Franz Liszt (1811-1886) forment le programme de ce SACD à la prise de son, haute en couleurs, de Stephan Reh. "Liszt a quarante-trois ans - 1854 - lorsqu’il termine la "Faust-Symphonie" S 108 qui porte comme titre exact : (Une Symphonie sur Faust en trois portraits psychologiques)", précise François-René Tranchefort, avant d’ajouter : "Le musicien à découvert trente ans plus tôt le Faust de Goethe, grâce à Berlioz (dont il retient ici quelques leçons, et à qui l’œuvre est dédiée). Il aura donc mûri longtemps sa partition, - ayant d’abord songé à écrire un opéra, se décidant finalement pour ce triple "portrait orchestral qui voit se succéder, en trois mouvements, les évocations de Faust, de Marguerite et de Méphistophélès. Dans sa version originale de 1854, l’œuvre était purement instrumentale". C’est donc cette version-là que propose l’enregistrement, qui nous occupe. En complément, la "Méphisto Waltz N°1 S 110/2 de 1859-62 couronne un SACD exemplaire. Le chef d’orchestre Gergely Madaras, né à Budapest en 1984, a commencé à étudier la musique folklorique avec la dernière génération d’authentiques musiciens tziganes et paysans hongrois, à l’âge de cinq ans. Il a ensuite étudié la flûte classique, le violon et la composition, diplômé de la faculté de flûte de l’Académie Liszt de Budapest, ainsi que de la faculté de direction d’orchestre de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où il a étudié avec Mark Stringer. Depuis 2019, il est directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Bref, plus qu’une parution... Une référence.

Jean-Jacques Millo

Two emblematic symphonic works by the Hungarian composer Franz Liszt (1811-1886) form the program of this colorful SACD recording by Stephan Reh. “Liszt was forty-three years old - 1854 - when he completed his Faust-Symphonie S 108, which bears the exact title: (Une Symphonie sur Faust en trois portraits psychologiques),” explains François-René Tranchefort, before adding: ”The musician had discovered Goethe’s Faust thirty years earlier, thanks to Berlioz (from whom he learnt a few lessons, as heard here, and to whom the work is dedicated). He therefore spent a long time working on his score, first thinking of writing an opera, but finally deciding on this triple “orchestral portrait,” in which Faust, Marguerite and Mephistopheles are evoked in three movements. In its original 1854 version, the work was purely instrumental.” This is the version featured on this recording. In addition, the “Méphisto Waltz N°1 S 110/2 from 1859-62 crowns an exemplary SACD. Conductor Gergely Madaras, born in Budapest in 1984, began studying folk music with the last generation of authentic Hungarian gypsies and peasant musicians at the age of five. He went on to study classical flute, violin and composition, graduating from the flute faculty of Budapest’s Liszt Academy, as well as from the conducting faculty of Vienna’s University of Music and Performing Arts, where he also studied.

Translation Lawrence Schulman

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