La réédition de cet enregistrement, datant de 1992, à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris est une aubaine pour tous les amoureux du Roi des instruments. L’organiste, Yves Castagnet, nous conte son histoire : "Le 15 avril 2019, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a épargné le Grand-Orgue. Quel soulagement ! En revanche il n’a pas épargné l’orgue de chœur. Si celui-ci n’a pas été détruit par le feu, il a été très fortement endommagé par l’eau déversée dans le chœur tout au long de la nuit par les pompiers qui ont sauvé la cathédrale. Cet instrument, sur lequel j’accompagnais quotidiennement les liturgies de la cathédrale, était mon fidèle compagnon depuis plus de 30 ans. Entièrement rénové en 1969 par Jean-Loup Boisseau, sa grande qualité était reconnue de tous, dans une esthétique sonore inhabituelle et innovante pour un orgue de chœur, à une époque où se conjuguaient le renouveau liturgique du concile Vatican II et le fort mouvement de résurgence de la musique ancienne. Seul enregistrement consacré à l’orgue de chœur en tant que tel, il constitue donc un témoignage exceptionnel de ce qu’était l’image sonore de cet orgue avant l’incendie." Les œuvres pour flûte et orgue du programme sont signées par Jehan Alain (1911-1940), Hermann Schroeder (1904-1984), Béla Bartók (1881-1945), Benjamin Godard (1849-1895), Christophe Willibald Gluck (1714-1787), Georg Philipp Telemann (1681-1767), Johann-Ludwig Krebs (1713-1780) et Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Tous les arrangements sont de la plume d’Yves Castagnet. Une résurrection discographique des plus précieuses, pour un disque unique.
Jean-Jacques Millo |