Ce nouveau CD, consacré aux œuvres pour piano de Claude Debussy (1862-1918), en première mondiale sur le Blüthner du compositeur, affiche, en son programme, "Suite Bergamasque", "Estampes", et "Children’s corner". Le musicologue Emile Vuillermoz disait de lui : "Je le revois en tête à tête avec l’ivoire, avec cet air à la fois absent et obstiné d’explorateur de l’inconnaissable. Lui aussi aime palper, manier et pétrir sa musique, lui aussi aime la faire couler dans ses mains comme un avare faisant ruisseler des pièces d’or entre ses doigts pour en entendre le tintement magique. Il interroge le clavier avec une sorte de gravité et de curiosité scientifiques. Sous son doigt, le marteau percute précautionneusement la corde... Debussy s’intéresse aux longues résonances, il guette leur trajectoire dans l’espace jusqu’à l’évanouissement du dernier son harmonique." Le pianiste François Dumont, lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie (2010), le Concours Reine-Elizabeth, les Piano Masters de Monte-Carlo, est né à Lyon. Il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut et rentre à 14 ans au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Puis il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong. Son Debussy est d’une rigueur absolue, laissant peu à peu la poésie prendre possession de son discours musical, sans pour autant, bousculer l’architecture des œuvres abordées. A découvrir.
Jean-Jacques Millo |