Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Sonates et Partitas (transcriptions pour guitare)

Franz Halasz (guitare)

BIS 2705, Outhere distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Dans cette nouveauté, du label suédois BIS, les célèbres "Sonates et Partitas" BWV 1001-1006 pour violon seul de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) sont transcrites pour guitare avec brio. " Les Sonates et Partitas témoignent de la part de leur auteur d’une haute connaissance du violon, dont il fait à la fois l’interprète de la mélodie chantante et l’interprète de l’expression harmonique", souligne Adélaïde de Place. Le guitariste allemand, Franz Halasz est devenu, en 2010 le premier professeur de guitare à l’Université de musique et d’arts de Munich, après avoir détenu une chaire de professeur à l’Université de musique de Nuremberg pendant plusieurs années. Il a également donné des Master-Classes dans des écoles de musique, partout dans le monde dont notamment le Manhattan School of Music, l’Académie royale de musique de Stockholm, le Mozarteum de Salzbourg, l’Université de Sao Paulo et a reçu en 2007 le prestigieux Prix de la culture bavaroise pour son travail en tant qu’interprète et pédagogue. Ce SACD est donc, une nouvelle fois, un coup de maître où l’art de Franz Halasz y atteint des sommets (rigueur, virtuosité, couleurs, équilibre), car tout est la pour mener au sublime, et l’auditeur en est le premier témoin. Tout simplement admirable.

Jean-Jacques Millo

In this new release from the Swedish label BIS, the famous “Sonatas and Partitas” BWV 1001-1006 for solo violin by Johann Sebastian Bach (1685-1750) are brilliantly transcribed for guitar. “The Sonatas and Partitas demonstrate their composer’s great knowledge of the violin, of which he is the interpreter of both its singing melody and harmonic expression,” underlines Adélaïde de Place. After having held a professorship at the Nuremberg University of Music for several years, German guitarist Franz Halasz became the first guitar professor at the Munich University of Music and Arts in 2010. He has also given Master Classes in music schools all over the world, including the Manhattan School of Music, the Royal Academy of Music in Stockholm, the Mozarteum in Salzburg, the University of Sao Paulo and received in 2007 the prestigious Bavarian Culture Prize for his work as a performer and educator. This SACD is therefore, once again, a masterstroke where the art of Franz Halasz reaches new summits (rigor, virtuosity, colors, balance), for everything here leads us to the sublime, and the listener is the first to take it all in. Simply admirable.

Translation Lawrence Schulman

Visuel