"A Londres, entre 1791 et 1795, Joseph Haydn (1732-1809) entendit diverses œuvres de Haendel, dont "Le Messie" et Israël en Egypte", et l’idée de se mesurer à lui ne devait plus le quitter. Il rapporta de Londres un livret en anglais qui, un demi-siècle auparavant, avait été destiné à Haendel. Le baron Gottfried van Swieten (1733-1803), un des membres les plus "éclairés" de la noblesse viennoise, adapta en allemand ce livret inspiré à la fois de la Bible (Genèse et Psaumes) et du Paradis perdu de Milton. "La Création" fut sans doute la première grande œuvre de l’histoire de la musique écrite en pensant à la postérité", déclare Marc Vignal. Cette nouvelle version de la célèbre partition, en SACD multicanal, est une heureuse surprise et se place aux côtés des plus accomplies. Outre le Chœur de la radio de Leipzig, la distribution vocale (Christiane Karg, soprano, Benjamin Bruns, ténor, Tareq Nazmi, Basse) ne démérite pas. A la tête de l’Orchestre Philharmonique de Dresde, le travail de Marek Janowski est à saluer.
Jean-Jacques Millo |