Opus Haute Définition e-magazine

Pergolèse. Vivaldi.

Stabat Mater. Nisi Dominus.

Maarten Engeltjes (contre-ténor et direction). Shira Patchornik (soprano). PRJCT Amsterdam

Pentatone PTC 5187 053, Naxos

CD stéréo

À l’âge de seize ans, Maarten Engeltjes fait ses débuts en tant que contre-ténor dans la Passion selon saint Matthieu de Bach. De nombreux concerts en Belgique et à l’étranger ont rapidement suivi. En 2007, il est diplômé avec distinction du Conservatoire Royal de La Haye. En 2017, Engeltjes a fondé son propre orchestre baroque, PRJCT Amsterdam. Avec cet ensemble, il emprunte une nouvelle voie dans laquelle, en plus de la programmation et de l’aspect commercial, il est également responsable de la direction d’orchestre. Une combinaison qui lui donne beaucoup de satisfaction. Le célèbre Stabat Mater P.77 de Giovanni Battista Pergolèse (1710-1736) est ici combiné avec le Nisi Dominus RV.608 d’Antonio Vivaldi (1678-1741). « Ce qui est génial, c’est que la musique est vivante. Ce n’est pas un tableau que l’on peut parcourir à l’infini mais qui ne change pas. Le « Stabat Mater » de Pergolèse retentira. Je remarque encore et encore lors des concerts à quel point la pièce peut être profondément émouvante. Je pense que le psaume sur lequel Vivaldi fonde son « Nisi Dominus » ne nous colle pas à la peau, comme c’est le cas pour Pergolèse. Les paroles restent plutôt abstraites, contemplant l’impuissance des gens lorsque Dieu ne soutient pas leurs efforts. Mais la musique et les exigences qu’elle impose à la voix sont incommensurables". Il n’y a rien à ajouter aux propos de Maarten Engeltjes. Ecouter son interprétation de ces deux chefs-d’œuvre sera la plus belle récompense.

Jean-Jacques Millo

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