Le programme de ce SACD, consacré au Basson, présente la "Partita en la mineur" BWV 1013 de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) dans sa transcription pour basson en ré mineur. Elle se décline en quatre danses (Allemande, Corrente, Sarabande, Bourrée anglaise). Vient ensuite la "Sonate en la mineur" Wq.132, en trois mouvements, dans sa transcription pour basson en ut mineur, signée Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). Et pour finir Friedrich Kuhlau (1786-1832) avec la "Fantaisie N°1" en ré majeur, la "Fantaisie N°2" en sol mineur, ainsi que la "Fantaisie N°3" en ut majeur. A l’origine pour flûte seule et comportant le numéro d’opus 38. Programme copieux donc, joué avec panache par Céleste-Marie Roy. Cette dernière a grandi dans le Maine, commençant ses activités musicales à l’âge de 10 ans avec la flûte à bec, la clarinette et le saxophone alto, pour finalement s’installer avec le basson dès l’âge de 13 ans. À 17 ans, elle a été acceptée à la Juilliard School sous la tutelle du professeur Stephan Maxym, où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en musique. À l’âge de 20 ans, elle a été choisie par Alexander Schneider pour se produire en tant que soliste avec l’Orchestre à cordes de New York, faisant ses débuts en solo au Carnegie Hall et au Kennedy Center, à Washington DC. Peu de temps après, elle se produit en tant que soliste avec plusieurs orchestres à New York, dont la Little Orchestra Society, et joue dans des salles de concert telles que l’Alice Tully Hall au Lincoln Center et le Town Hall, 43rd St. Participant pendant plusieurs étés au Festival de musique du Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne, elle s’est produite notamment sous la baguette du regretté Leonard Bernstein, donnant des concerts dans toute l’Europe et en Russie. Bref, une nouveauté à ne pas manquer pour découvrir une virtuose exemplaire.
Jean-Jacques Millo |