Opus Haute Définition e-magazine

Brahms. Schumann

Œuvres pour Violoncelle et Piano

Christian Poltéra (violoncelle). Ronald Brautigam (piano)

BIS 2427, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Concernant la musique de chambre de Johannes Brahms (1833-1897), rappelons ce que disait le musicologue disparu François-René Tranchefort : "La production de chambre compte vingt-quatre numéros d’opus au catalogue brahmsien (qui en comprend, au total, cent vingt-deux) : elle occupe donc une place à peu près comparable à celle de la musique pour piano, - revêtant, comme celle-ci, un caractère de confidence, et parfois de confession ; mais manifestant un souci de la forme beaucoup plus exigeant et parfaitement "classique"". Séparées de vingt ans l’une de l’autre, les deux sonates pour violoncelle et piano (Sonate en mi mineur Op.38, Sonate en fa majeur Op.99) sont présentes sur cet album, avec "Cinq pièces dans le ton populaire" Op.102 de Robert Schumann (1810-1856). Le violoncelliste Christian Poltéra est né à Zurich. Après avoir reçu les cours de Nancy Chumachenco et de Boris Pergamenschikow, il a étudié avec Heinrich Schiff à Salzbourg et à Vienne. Il se consacre également intensément à la musique de chambre avec des musiciens tels que notamment Isabelle Faust, Christian Tetzllaff, Leif Ove Andsnes, Mitsuko Uchida, Kathryn Stott, Esther Hoppe et Ronald Brautigam, que nous retrouvons sur cet enregistrement remarquable. En sa compagnie, le musicien suisse offre l’image d’un duo idéal pour faire vivre la musique, rien que la musique.

Jean-Jacques Millo

Concerning the chamber music by Johannes Brahms (1833-1897), let us recall what the late musicologist François-René Tranchefort said: “The chamber production counts 24 opus numbers in Brahms’ catalogue (which, in total, counts 122): it therefore occupies a place that is almost comparable to that of the piano music, - donned, as here, with confidence and sometimes confession; but manifesting a concern for the form that is much more demanding and perfectly ‘classic.’” Written 20 years apart from each other, the two sonatas for cello and piano (Sonata in E minor Op.38, Sonata in F major Op.99) are presented on this album, with “Five Pieces in Folk Style” Op.102 by Robert Schumann (1810-1856). The cellist Christian Poltéra was born in Zurich. After having studied under Nancy Chumachenco and Boris Pergamenschikow, he studied with Heinrich Schiff in Salzburg and in Vienna. He also devoted himself intensely to chamber music most notably with such musicians as Isabelle Faust, Christian Tetzllaff, Leif Ove Andsnes, Mitsuko Uchida, Kathryn Stott, Esther Hoppe and Ronald Brautigam, all of whom we find on this remarkable recording. Together, these Swiss musicians offer the image of an ideal duo that brings the music, and nothing but, alive.

Translation Lawrence Schulman

Visuel