Joe Hisaishi est, aujourd’hui, essentiellement connu pour les musiques de films qu’il composa pour le réalisateur japonais Hayao Miazaki. Cette nouvelle parution, propose donc d’approfondir l’univers musical d’un artiste complet. Compositeur, chef d’orchestre et pianiste, Joe Hisaishi, né en 1950, s’est intéressé à la musique minimaliste alors qu’il étudiait au Kunitachi College of Music et a commencé sa carrière en tant que compositeur de musique contemporaine. En 1981, il sort MKWAJU, et la sortie de son premier album, Information, l’année suivante, marque le début de sa carrière d’artiste solo. Ces dernières années, il a été actif en tant que chef d’orchestre de musique classique, avec le « Double Bass Concerto » (2015), « The East Land Symphony » (2016), « Asian Symphony » (2017), « Concerto Border for Three Horns and Orchestra » (2020), « Symphony No. 2 » (2021), et notamment Metaphysica (Symphonie n° 3) (2021) ou encore Viola Saga pour orchestre (ici avec l’altiste Antoine Tamestit) datant de (2022). Joe Hisaishi s’est produit avec des artistes tels que Philip Glass, David Lang et Mischa Maisky, ainsi qu’avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique américain, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki et l’Orchestre symphonique de Vienne, que nous retrouvons dans cet album passionnant qui ne laissera personne indifférent.
Jean-Jacques Millo |