Tiré du célèbre "Le Cor Merveilleux de l’Enfant", ce florilège de lieder offre le portrait peut-être le plus intime du compositeur autrichien. "Mahler a trouvé dans ces poèmes un univers d’une grande variété et aux niveaux du style multiple, bien qu’a mille lieues de la soi-disant "grande poésie". A son tour, il est intervenu de manière créative dans ses modèles en les réorganisant ou les combinant à son gré pour exprimer ses propres messages", souligne Renate Stark-Voit. La mezzo-soprano allemande, Katharina Kammerloher, a étudié le chant avec Mechtild Böhme à Detmold après avoir terminé ses études de hautbois. Elle a reçu des récompenses dans plusieurs concours de chant. Depuis 1998, elle travaille avec Vera Rozsa à Londres. Lauréat de plusieurs concours, dont le Concours international Mozart de Salzbourg, le baryton finlandais Arttu Kataja est diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki et est devenu membre du Deutsche Staatsoper Berlin en 2006. Quant au pianiste allemand Eric Schneider, Il reçoit ses premières leçons de piano dès cinq ans. Il est le petit-fils de l’écrivain allemand Albrecht Schaeffer. Après l’école secondaire, Schneider étudie les mathématiques et le piano à Cologne. Et après des concours et des concerts soliste, il se consacre à la mélodie. Diplômé en interprétation du chant auprès de Hartmut Höll ainsi que des études de direction avec Rolf Reuter. Les chanteurs Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau sont ses mentors et modèles. Voilà trois artistes accomplis pour un SACD des grands jours.
Jean-Jacques Millo |