Opus Haute Définition e-magazine

Hector Parra

Les Bienveillantes

Orchestre Symphonique de l’Opéra Ballet Vlaanderen. Chœurs de l’Opéra Ballet Vlaanderen. Peter Rundel (direction)

B.Records LBM062, Outhere distribution

3 CD stéréo

Avec cette parution, le label B.Records inaugure une nouvelle collection intitulée "Villa Médicis Live". "Les Bienveillantes" est un opéra du compositeur espagnol Hèctor Parra (né en 1976) d’après le célèbre roman de Jonathan Littell (Grand prix du roman de l’Académie française et Prix Goncourt), sur un livret de Händl Klaus. Commandé par l’Opéra Ballet Vlaanderen sur la suggestion du metteur en scène Calixto Bieito, il relate l’histoire de Maximilian Aue qui, rétrospectivement, se penche sur une période cruciale de sa vie : sa participation aux massacres de masse en tant qu’officier SS, alors qu’il était âgé de vingt-cinq à trente ans. Ce dernier assume, au-delà du bien et du mal, son engagement nazi pour le peuple allemand conduit par le Führer, en ayant le plus souvent une position d’observateur – il écrit des rapports aux autorités supérieures de la SS – plutôt que d’exécuteur, même s’il lui arrive de tuer. Né à Barcelone, Hèctor Parra a terminé ses études avec Carles Guivoart, David Padrós et Maria Jesús Crespo au Conservatoire municipal de Barcelone avec un prix de composition et une distinction en piano. Après avoir également obtenu son diplôme en direction chorale, il a étudié la direction d’orchestre avec Arturo Tamayo à l’Université d’Alcalá. Il poursuit ses études de composition avec Michael Jarrell à la Haute école de musique de Genève en 2005-2006, et avec Jonathan Harvey, Brian Ferneyhough, Beat Furrer et Philippe Manoury à l’Ircam, à l’académie de la fondation Royaumont, au Centre Acanthes (France) et Takefu (Japon). Il a été sélectionné pour étudier la composition et l’informatique musicale à l’IRCAM (2002-2003) avec Mikhail Malt et Philippe Leroux. Il a obtenu une maîtrise en Sciences et Technologies de l’Art à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sous la direction d’Horacio Vaggione en 2005. Outre la musique, il étudie la peinture et le dessin dans l’atelier de Francesco Miñarro à Barcelone. Entre 2005 et 2012, il a été professeur de composition électroacoustique au Conservatoire de musique d’Aragon, puis, entre 2013 et 2017, il a enseigné la composition à l’IRCAM. Cet enregistrement, en trois CDs, fait revivre la première mondiale de l’œuvre avec une équipe vocale remarquable (Peter Tantsits, Rachel Harnisch, Günther Papendell, Natascha Petrinsky, David Alegret), sous la direction de Peter Rundel. Un opéra contemporain certes d’une puissance narrative et musicale indéniables, mais néanmoins éprouvant pour l’auditeur.

Jean-Jacques Millo

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